L’histoire

Un peu d'histoire

Il était une fois en 1788 un notable épris d’une jeune fille de bonne famille. Pour elle, il fait l’acquisition de deux tours sur les remparts de Saint-Urcize, où il fait construire une maison, la plus grande et la plus belle du village. Jean Vaissier, favorable aux idées royalistes, est exécuté en 1794. La bâtisse connaît alors de multiples vies. Elle abrite tour à tour un couvent d’Ursulines, l’« Ecole des Frères », puis, et ce, jusqu’en 1999, une école élémentaire privée et mixte. Mais, les élèves manquent à l’appel et le bâtiment n’est pas entretenu. Faute de moyens, seules deux salles de classe et un bout de réfectoire sont chauffés, le reste tombe à l’abandon. Jusqu’à ce que… jusqu’à ce que l’amour change à nouveau le cours des choses…

Il était une fois en 2000, un italien amoureux des maisons anciennes et d’une enfant du pays. Lui, c’est Fred, elle Isabelle. Il décide de racheter l’ancienne école dans laquelle sa belle a appris à lire et à écrire. L’idée : proposer de vastes chambres aux clients de leur hôtel (hôtel Remise) désireux pour certains de retrouver à l’intérieur les grands espaces de l’Aubrac. Après huit ans de travaux acharnés, « La fontaine de Grégoire » ouvre ses portes et ses cinq chambres aux hôtes.

L'ambiance

Dans cette bâtisse XVIIIe, l’Histoire s’invite partout. Dans les matériaux nobles : boiseries sculptées, parquets anciens, poutres, cheminées, portes du XIXe devenues des placards, murs en pierre du pays… Dans la décoration : lavabos, tables de réfectoire, pupitres, chaises, brodequins, tous rescapés de l’école ; objets d’ici ou d’ailleurs, contemporains ou plus anciens, récupérés, chinés, parfois détournés, tissus en lin, tapis, tenture familiale, moucharabieh typique d’Afrique du Nord, superbes patines, œuvres modernes ou classiques d’artistes amis ou inconnus… Dans les chambres : chacune d’elles rend hommage, à travers un ou plusieurs éléments originaux, aux illustres personnages dont elles portent les noms : Robespierre, Condorcet, le Marquis de Sade, la Comtesse de Ségur, George Sand. Dans l’opulente salle à manger : des fenêtres de couvent offrent une belle perspective sur le « cantou », le plafond d’inspiration vénitienne ou le vaisselier « maison ».

Les propriétaires

Isabelle

Elle aime son village et ses habitants, passionnément. Elle aime chiner, énormément. C’est son truc. Elle a commencé avant même d’avoir le permis, sur des dépotoirs. Puis partout dans la région. Une vie entière de coups de cœur à partir desquels elle a pensé les différents décors de sa maison – le théâtre de ses années d’écolière. Isabelle aime aussi accueillir, beaucoup. Avec discrétion et délicatesse. Elle tient ça de sa mère et de ses aïeux. Chez elle, les hôtes doivent se sentir chez eux. Comme les clients – habitués, voyageurs, âmes esseulées ou gens de passage – que sa maman réunissait souvent autour d’une grande table dans la cuisine de « Chez Remise », l’hôtel-restaurant familial de Saint-Urcize.

Fred

Il aime l’Histoire et les histoires. Les grandes et les petites. Il aime surtout les raconter, les partager. Le champion de l’anecdote est aussi celui de la mouche, de celle que l’on met au bout d’une canne à pêche. Spécialiste reconnu dans ce domaine, il est aussi doué de ses mains. Ici, les travaux, c’est lui. La tâche était colossale. Il fallait être un peu fou pour se lancer dans ce projet. Fou, habile et malin aussi. Pour Fred, rien ne se perd. Alors, comme sa femme, il se transforme en roi de la récup’. Il fabrique, elle met en scène.  Fred est aussi un fan de Stan Smith. C’est donc à l’aise dans ses pompes, qu’il vous accueille avec plaisir, la gueule souvent enfarinée, le verbe haut et le cœur grand ouvert.